top of page

Passe-Partout: un programme préscolaire qui change des trajectoires

  • mpc204
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture

Marie-lin Hamel n'aurait jamais cru que les résultats de sa maîtrise en économique feraient autant de chemin en si peu de temps. Déposé en 2024, son mémoire montre un lien de causalité entre la participation au programme préscolaire Passe-Partout et la persévérance et la réussite scolaires. «Dans le passé, il y avait déjà eu des études qui montraient que le programme aidait au développement des tout-petits et facilitait la transition vers la maternelle, mais mon mémoire était la première étude qui s'intéressait aux retombées à plus long terme», explique Marie-lin Hamel. Ces nouvelles données ont rapidement trouvé écho auprès du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), qui a choisi de sélectionner Passe-Partout parmi les deux projets qu'il a présentés au dernier G20, tenu à Johannesbourg, en Afrique du Sud, du 22 au 23 novembre.


C'est lors d'un retour aux études que Marie-lin Hamel s'est intéressée au programme Passe-Partout. Après un baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval, la diplômée travaille dans le domaine des finances à la Banque Nationale, puis dans un contexte philanthropique chez Centraide. «J'aimais participer à l'élaboration d'un tissu social, confie-t-elle, mais j'avais l'impression que, pour réduire les inégalités sociales davantage à la source, je pourrais mieux mettre à profit mes compétences mathématiques en travaillant à l'analyse des politiques publiques.» Marie-lin Hamel s'inscrit donc à la maîtrise en économique, où elle rencontre celui qu'elle appelle son «mentor», le professeur Guy Lacroix, titulaire de la Chaire de recherche en évaluation économique des programmes publics.


Dans cette chaire, créée en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, les étudiantes et étudiants sont invités à appuyer les ministères et organismes dans l'évaluation de l'efficience de leurs programmes. Le professeur Lacroix propose à son étudiante d'évaluer les retombées de Passe-Partout, un programme qui vise à atténuer certaines inégalités scolaires avant même l'entrée à la maternelle. Enthousiasmée par ce projet, Marie-lin Hamel fait son entrée au ministère de l'Éducation (MEQ) comme étudiante stagiaire.



bottom of page