top of page

Le carnaval d’hiver: un terrain de jeu pour apprendre et se rassembler

  • il y a 11 heures
  • 1 min de lecture

À Magog, l’école primaire Brassard-Saint-Patrice a su transformer le mois de février en un moment attendu de toutes et tous. Né il y a 15 ans, son carnaval d’hiver est devenu une véritable tradition : une occasion festive de tisser des liens, de faire bouger les élèves dehors et de semer la joie dans la communauté.


Un événement rassembleur au cœur de l’hiver

Pourtant simple, le concept est très efficace : 24 équipes mixtes, formées d’élèves de la maternelle à la 2e année, s’affrontent dans une série d’ateliers ludiques animés par des élèves de 5e et 6e année, faisant partie du programme Santé globale (du pavillon Saint-Patrice).


Pendant deux heures (la première avant le dîner; la deuxième après), les jeunes participent à 12 activités différentes, allant des relais aux épreuves d’adresse, toujours dans une atmosphère festive et inclusive. Par exemple, un des ateliers consiste à transporter une boule de neige sur une cuillère sans la faire tomber, tandis qu’un autre propose un mini-parcours en raquettes, à franchir en équipe.


« Voir les plus vieux guider les plus jeunes, c’est ce qui rend ce carnaval magique », explique Jean-Nicolas Dion, visiblement fier de la portée éducative et humaine du projet.



bottom of page