Famille sans fumée : nouvelle campagne de sensibilisation
- mpc204
- 17 oct. 2025
- 1 min de lecture

Déboulonner les mythes sur la fumée secondaire
Des parents fumeurs, pourtant bien intentionnés, posent des gestes qui, croient-ils, protègent leurs enfants de la fumée secondaire. Mais, en réalité, ils s’avèrent totalement inefficaces. Capsana souhaite déboulonner ces mythes tenaces.
En effet, beaucoup de parents qui fument dans la maison le font sous la hotte en croyant chasser les risques à l’extérieur. Mais c’est loin d’être suffisant, car pour éliminer l’ensemble des éléments toxiques contenus dans la fumée de cigarette, il faudrait plus de 10 000 changements d’air par heure, ou rien de moins qu’une tornade !
Ouvrir la fenêtre d’une pièce ou baisser la vitre de la voiture n’est pas plus efficace et peut même avoir l’effet contraire en produisant des courants d’air qui font revenir la fumée à l’intérieur.
S’isoler dans une pièce fermée n’empêche pas la fumée secondaire de se propager aux autres pièces. Sournoises, ces invisibles émanations vont facilement s’infiltrer par le bas des portes, les ouvertures prévues pour la plomberie et le câblage électrique ainsi que par les conduits pour le chauffage et la climatisation, et donc se répandre dans toutes les pièces de la maison.
L’assainisseur d’air ne représente pas non plus une option adéquate. Cet appareil peut certes masquer les odeurs et intercepter une certaine quantité de particules fines, mais il est incapable d’éliminer les gaz contenant des agents cancérigènes. Il va simplement les remettre en circulation dans la maison.



