Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’UdeS – L’origine de la motivation scolaire et les facteurs qui l’influencent
- mpc204
- 2 sept. 2025
- 1 min de lecture

Juillet 2025
Ce texte a été rédigé dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique 2025 de l’Université de Sherbrooke.
Auteure : Gabrielle Cloutier
L’année scolaire vient tout juste de commencer et Jérémy, 8 ans, est déjà démotivé : il a du mal à suivre le rythme des apprentissages en classe et réussit rarement à compléter des exercices sans l’aide de M. Jonathan, son enseignant de deuxième année. Cette situation génère de la frustration chez Jérémy ainsi que des conflits avec M. Jonathan, qui se demande comment mieux le soutenir afin de favoriser sa motivation en classe.
À l’origine de la motivation
Selon la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2020), la clé de la motivation des élèves à l’école est la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance.
Le besoin d’autonomie est satisfait lorsque les élèves ont l’opportunité d’agir et de prendre des décisions en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences.
Le besoin de compétence est comblé lorsque les élèves développent leurs habiletés et ont le sentiment de pouvoir accomplir des tâches avec succès.
Le besoin d’appartenance est satisfait lorsque les élèves maintiennent des relations sociales positives et se sentent acceptés par les autres.



