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Pourquoi les villes mieux adaptées aux enfants sont plus durables ?


Image + texte du site theconversation.com
Image + texte du site theconversation.com

On observe, depuis environ 40 ans, un retrait progressif des enfants de l’espace public. L’un des éléments d’explication tient à l’urbanisme, pensé pour et autour de la voiture. Des pistes existent pourtant pour recréer des villes « à hauteur d’enfant », plus inclusives, mais aussi plus résilientes sur le plan climatique et environnemental.

Depuis une quarantaine d’années, les enfants ont déserté l’espace public. Tandis qu’ils étaient 60 % il y a 30 ans à aller à l’école à pied ou à vélo, ils ne sont aujourd’hui plus que 35 à 40 % à le faire : même sur de courtes distances, la moitié viennent en voiture à l’école.

Entre 3 et 10 ans, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine, selon l’Institut national de veille sanitaire. Alors que nos grands-parents parcouraient couramment plusieurs kilomètres à pied par jour au début du XXe siècle, nos enfants ont vu le rayon au sein duquel ils sont autorisés à se déplacer seuls réduit à moins de 500 mètres.




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