(Information provenant de Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants)
Saviez-vous que le jeu risqué peut jouer un rôle clé dans la prévention des problèmes de santé mentale? Des études montrent que ces types de jeux sont liés à une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire.
La santé mentale des enfants et des jeunes suscite de plus en plus d’inquiétudes. Les parents et les personnes qui enseignent aux enfants et s’occupent de ceux-ci reconnaissent de plus en plus qu’une proportion importante d’entre eux éprouve des difficultés, notamment des niveaux élevés d’anxiété, un manque d’entrain et des comportements difficiles. Or, les bases d’une bonne santé mentale sont posées dès la petite enfance. Il est donc important d’examiner les facteurs qui, au cours de cette période, peuvent contribuer à poser des bases favorables à une bonne santé mentale. Il est déjà établi que les expériences ludiques riches et diversifiées sont importantes et favorisent le développement sain de l’enfant. En outre, l’on reconnaît de plus en plus que le jeu risqué, en particulier, peut jouer un rôle dans la prévention des problèmes de santé mentale.
Pour en savoir plus sur comment aider les enfants à développer leur résilience et leur confiance en eux, consultez l'article qui suit.